Viol-off forum

Site d entraide
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Par voie de conséquence...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Talis



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 37
Date d'inscription : 24/03/2010

MessageSujet: Par voie de conséquence...   Mer 24 Mar - 23:33

Bonjour à tous,
Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum non pas parce que j'ai moi même été violé, mais parce que c'est arrivé à une personne qui m'est chère. Au delà du choc, j'ai été très troublé de constater la détresse dans laquelle elle vivait en silence.

Sans être psy, j'imagine que parler de son vécu avec d'autres personnes ayant subi le même traumatisme pourrait l'aider à mettre sa souffrance en lumière. Le fait d'en parler, de confronter les expériences, de discuter de ce que les autres ont fait pour réagir, est probablement une bonne manière d'extérioriser la colère et la culpabilité. Qu'en pensez-vous? Existe-t-il des associations qui permettent ce type d'échange?
Je n'ai absolument rien contre les psychologues, mais n'est-il pas plus efficace de confronter son histoire à une expérience qui ne s'est pas construite dans les livres mais plutôt dans le même cauchemar?
En parcourant ce forum, j'ai eu de sérieuses angoisses. Je comprends l'impossibilité de proposer une solution définitive. J'avais un peu le sentiment qu'il était possible de s'en sortir à condition de faire, en quelque sorte, le deuil de ces souvenirs. Etre en mesure de remettre les choses dans leur contexte, de comprendre son innocence.

Comment fait-on lorsque les conséquences d'un viol vous minent suffisament la vie pour vous faire tout perdre. Prennez l'exemple d'une jeune mère mariée qui a été violée. Elle a depuis toujours des problèmes avec l'intimité. Ces problèmes, qui au début était pris en considération, finissent par tuer le couple. le mari finit par aller voir ailleurs. Le couple se sépare, la maison est vendue et les enfants se retrouvent en garde partagée. Comment cette jeune mère peut-elle réagir? Ou va-t-elle trouver la force d'aller de l'avant? Par quoi doit-elle commencer?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laure03
Resident
Resident


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: Par voie de conséquence...   Dim 30 Jan - 14:14

Bonjour,

oui il existe notamment des groupes de paroles .. dans les associations style SOS VIOL ou les centres d'aide aux victimes.

Parler aide, confronter son expérience permet de se sentir moins seul... pour la culpabilité, ce n'est a mon avis pas le groupe qui l'aidera mais une thérapie.

Les conséquences d'un viol sont toujours très importantes, et l'histoire que tu décris est très fréquente.. la seule facon de s'en sortir ?? pour moi, un gros travail sur soi, thérapie,groupe de parole, recommencer a prendre soin de soi (soins, massage, esthéticienne, ...)
Et dans certains cas, porté plainte aide considérablement la victime, mais pour ca il faut que l'agresseur soit reconnu coupable et condamné!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Unraveling
Resident
Resident
avatar

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 24
Date d'inscription : 10/08/2009

MessageSujet: Re: Par voie de conséquence...   Dim 17 Avr - 22:23

Et sinon, on est la aussi.


Au fait, un homme qui va voir ailleurs ne mérite pas d'être avec une femme. Rien à voir, et c'est pas le problème, je sais, mais j'avais besoin de le dire, je déteste l'infidélité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Par voie de conséquence...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Par voie de conséquence...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espèces en voie de disparition
» La seule voie!!!
» La voie de la simplicité, Mark Burch
» Le fret sur la voie du rail.
» Le blog voie militante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viol-off forum :: Proches, famille ...témoignez vous aussi !!! :: Vous étes un proche..comment avez vous réagit ?-
Sauter vers: