Viol-off forum

Site d entraide

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Besoin de conseils...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
anonyme1287

Féminin

MessageSujet: Besoin de conseils...   Sam 6 Sep - 3:56

Bonjour, je me tourne vers vous car j'ai été victime d'un viol il y a quelques années, chose que j'ai profondément enfouie depuis, sans jamais en parler en personne. (famille, ami(e)s, collègues de travail...personne ne le sait, juste moi)

J'ai essayé de vivre avec mais sans succès, tout me revient en tête et en pleine figure constamment et je n'arrive pas à avancer. On va dire que j'arrivais juste à "occulter" le problème sans réellement y penser ou même vouloir y penser.

La raison pour laquelle je décide de m'ouvrir ici aujourd'hui, c'est qu'il y a maintenant environ 1 an et demi, j'ai rencontré quelqu'un sur internet, et je suis tombée éperdument amoureuse de lui. J'ose penser que c'est réciproque, en tout cas c'est ce qu'il me dit, et j'ai envie de le croire de tout mon coeur. Mais ma propre confiance en moi, ainsi que ma confiance en autrui est assez ébranlée, si ce n'est quasi nulle.

Il demande à me voir et à me rencontrer, mais je ne me sens pas prête. Mes craintes et mes peurs sont encore beaucoup trop présentes, lourdes et envahissantes pour que j'arrive à franchir le pas. Il perd patience, ce que je peux comprendre, mais je tiens tellement à lui...

Après avoir eu peur de le perdre suite à plusieurs discussions très riches émotionnellement (pour moi en tout cas) et face à son incompréhension et à son ignorance totale par rapport aux raisons qui me poussaient à ne pas vouloir le voir, j'ai fini, par crainte et pour lui apporter un soupçon de réponse, lui dire que j'avais été victime d'un abus sexuel sans entrer dans les détails et sans raconter mon expérience par rapport à cela. (chose qui me semble pour le moment très difficile, voire impossible à faire, car la douleur est trop vive et surtout je voudrais que cela vienne de moi, parce que je me sens prête à en parler, et non pas par peur de le perdre une nouvelle fois, parce qu'il compte énormément pour moi... chose que je lui dis, mais ne voyant pas les choses avancer, je pense qu'il peut avoir du mal à le croire)

Je sais et je comprends que cette situation n'est pas/plus gérable, pour lui, et même pour moi... Je me sens sale, honteuse, sans aucune estime de moi-même, mais surtout super égoïste vis-à-vis de lui et j'avoue ne plus savoir quoi faire. Parfois, j'ai des idées noires qui me passent par la tête, pensant que les choses seraient plus simples pour moi, mais aussi et surtout pour lui...

Je tente de lui expliquer que de lui avoir révélé ça (il y a 3 semaines peut être) constituait déjà une étape importante pour moi, et que même s'il ne s'en rend pas vraiment compte, c'était déjà un grand pas. Aujourd'hui, ses questions perdurent et sa patience est continuellement remise en cause.

J'espérais que certaines personnes, ayant malheureusement vécu une expérience quasi similaire ou ayant été également victimes d'un viol, pourraient essayer de me guider, de me conseiller ou tout simplement donner leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
Tortank
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Sam 6 Sep - 4:41

J'essaie de m'imaginer à ta place. J'éprouve le même genre de sentiments dans mon tout nouveau couple. Je sais que c'est compliqué.
J'ai remarqué que l'impression d'être dans une situation sans issue était plus prégnante et plus susceptible de me donner envie de me tuer en l'absence de mon partenaire, lorsque c'est une vision de lui qui devient un monstre et me terrifie. Sa véritable présence me calme plutôt.
Peut-être que rencontrer ton cyber-amoureux dans un contexte sécurisant (lieu public, étant convenus que le premier contact n'aboutira sur rien de physique et que tu ne veux pas que la question soit seulement évoquée) pourrait constituer un premier pas vers la possibilité d'apprivoiser la proximité de cette personne, dont on ne peut te reprocher de te méfier.
Dans tous les cas, j'ai tendance à penser qu'il serait bénéfique de rencontrer ton contact. Ne serait-ce que parce qu'en être éperduement amoureuse sans avoir jamais su quelle impression te fait sa présence... J'ai l'impression que ça te met beaucoup de pression, que ça rend l'appréhension de la rencontre beaucoup plus intense qu'elle ne le serait si ton évaluation de tes sentiments pour cette personne intégrait ton impression d'être en sécurité en sa présence ; sa façon de se comporter/de te faire sentir que ton espace vital est respecté. Sans compter qu'une rencontre te confronterait à ton attirance pour lui IRL. Sans avoir rencontré la personne, même quelqu'un qui n'a jamais connu d'abus ne peut jamais savoir à quel point il est exactement amoureux, je pense.
Si cela fait un an et demi que vous correspondez et qu'il ne t'a jamais mise mal à l'aise par ses propos, il y a des chances pour que ton intégrité physique et émotionnelle ne soit pas menacée, en particulier si vous en discutez au préalable (si vous entendez sur l'endroit où vous rencontrer, sur ce que tu peux supporter en termes de promiscuité, ce genre de choses).
Si tu n'es pas prête à raconter tes souvenirs en détails, je ne vois pas pourquoi tu te forcerais à le faire. En revanche, planifier une rencontre en expliquant concrètement ce que tu es prête à tolérer et ce qui t'angoisse trop, je pense, pourrait donner des éléments de compréhension à ton contact ; lui permettre de se représenter ton angoisse, d'en faire l'expérience à la troisième personne et de s'habituer à respecter tes limites.
Tout ça ne vaut que si ça te paraît pertinent. Dans le cas contraire... A défaut de décrire ton agression, peut-être peux-tu expliquer plus amplement à ton contact la peur qu'il peut t'inspirer, les scénarios qui te font peur ? Après tout, ce que tu as vécu ne le regarde que si tu décides de lui en parler, mais il est parti prenante de ce que vous vivez, et c'est normal qu'il veuille mieux te comprendre.
Je ne sais pas si mon opinion t'éclaire ou si je suis à côté de la plaque. Dans tous les cas, ne baisse pas les bras et surtout... N'attente pas à ta propre intégrité. Tu n'as pas à mourir parce qu'on t'a fait du mal et tu ne dois à personne de mourir pour son confort. Sans compter que cette personne à qui tu tiens souffrirais sûrement beaucoup d'apprendre que tu t'es fait du mal à cause d'elle. Ce n'est pas une solution !
Rose-River
Habitué
Habitué

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   Sam 6 Sep - 13:05

Bonjour , bravo d'avoir parler de tout ca

Sache que j'ai vécu sa avec mon copain actuel ...
La patience c'est le mot clef c'est vrai , mais tout les hommes ne sont pas capables de ça
Est ce que cet homme ta cru pour l'abus ?
Cela fais combien de temps que vous corresponder ?

Il faut savoir que se soi un homme ou une femme , une personne qui n'a pas vécu un abus ne peux pas comprendre toute la douleur que cela engendre.

Esce que sa présence te calme ?
Lui parler , sa te fais du bien ?

Si tu as vraiment peur , rencontre le dans un lieu ouvert ou public (parc , café , bar ...)

Après le temps c'est la règle d'or .... c'est dur pour lui et pour toi , mais si vous étés vraiment près a sauter le pas tu peux faire des efforts petits a petits et lui demander ce que tu attend

En espérant que je t'aurais éclairer , n'hésite pas a me contacter par MP si tu veux plus de détails sur mon par cour amoureux ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils...   

Besoin de conseils...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1